• "c'est avec respect que nous nous souviendrons de tous ces Africains qui refusèrent d'accepter le jugement passé contre eux par les colonialistes et les impérialistes, de tous ceux qui eurent espoir, sans faiblir, dans les moments les plus sombres, en une Afrique libérée de toute servitude politique, économique et spirituelle. Beaucoup d'entre eux n'ont jamais mis les pieds sur ce continent. D'autres, au contraire, y sont nés et y sont morts(...)Nous devons vivre en paix avec nos anciens colonisateurs. Soyons exempts de récrimination et d'amertume. Renonçons à la futilité de la vengeance et des représailles. Débarrassons-nous de tout sentiment de haine qui ne peut que miner nos âmes et empoisonner nos cœurs.
    (...)nous savons (...) que l'unité peut être réalisée entre hommes d'origines les plus diverses, que les différences de race, de religion, de culture, de tradition, ne constituent pas des obstacles insurmontables pour l'union des peuples. L'histoire nous apprend que l'unité fait la force et nous convie à mettre de côté nos différences, à les surmonter, dans la recherche d'objectifs communs, à lutter avec nos forces unies, dans la voie de la véritable fraternité et unité africaine (...)" H.I.M . RastafarI

    votre commentaire
  • "tant que la philosophie qui considère qu'une race est supérieure et une autre inférieure ne sera pas finalement et en permanence discréditée et abandonnée; tant qu'il y aura des citoyens de première et de seconde classe dans une nation; tant que la couleur de la peau d'un homme aura plus de signification que la couleur de ses yeux; tant que les droits de l'homme de base ne seront pas garantis également pour chacun, sans distinction de race (...) tant que tous les Africains ne seront pas debout, et qu'ils ne parleront pas en tant qu'êtres libres, égaux aux yeux de tous les hommes comme ils le sont aux yeux du ciel; tant que ce jour ne sera pas arrivé, le continent Africain ne connaitra pas la paix (...) Nous nous battrons si c'est necessaire (...)"

    H.I.M

    Avec tout mon respect.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique